DSC_0044   DSC_1385 lt

 

DSC_1991   DSC_1988

Animalier (en haut à gauche), fleuri ou géométrique (sur les autres photos, sauf le carrelage mural qui n'en est pas mais introduit déjà un post sur les faïences), ils donnent à nos "1930" comme on dit dans le Nord un air de coquetterie qu'on adore. 

On en (re)mettrait donc bien dans les maisons que l'on restaure. Alors, neuf ou ancien ? Anciens, ils sont souvent plus beaux, mais gare au côut : chez les récupérateurs de matériaux anciens, env. 40 euros le m2 non nettoyés (une horreur à "ravoir") et 70 le m2 "prêt à poser" (à quoi il faut donc ajouter la pose). Ils peuvent être (encore) un peu (plus) poreux que les neufs, la couche de surface plus résistante pouvant être usée - d'un autre côté, étant déjà pré-tachés et dans leur jus au sens propre, ils ont parfois une pâtine unique, sans compter leurs motifs parfois unique : à réserver à mon avis au coup de coeur. Ou à une occasion spéciale : si vous croisez des démolisseurs, demandez-leur s'il ont des carrelages interressants à récupérer, proposez-leur un billet et armez-vous de patience pour récupérer les bêtes : il risque d'y avoir de la casse...

Hors coup de foudre et si l'on en a les moyens, on peut se tourner en confiance vers les grandes maisons comme Carocim, l'authentique fabriquant ardèchois depuis 1850 et chez nous (dans le 5.9), Winckelmans par exemple (spécialiste de la mosaïque et des petits carreaux) idéal pour les gens du Nord puisqu'ils sont à Lomme. Attention, ce n'est pas parce que l'on s'appelle Carreaux du Désert et qu'on affiche des prix élevés qu'un résultat nickel est garanti, toujours en raison de la porosité qui le contre-indique dans une cuisine où il prend les tâches de gras très facilement, à moins de le traiter consciencieusement... J'en connais une en damier toute neuve qui n'a pas bien l'air de ce qu'elel a coûté... Côté grandes surfaces, le Roi Merlin vend du vrai carreau de ciment mais il faudra tout de même compter env. 90 euros le m2, pas donné ma bonne dame.

Autres solutions, chez Castoche un carrelage ciment émaillé (donc non poreux) pas mal pour env. 55 euros et chez Saint Maclou, un Carociment  (ils exagèrent, pour le nom : c'est presque du vol !) en 20x20 (un peu grand quand même) de facture similaire et avec seulement 8 mm d'é^paisseur ce qui le rend propre à la pose murale ; le choix est réduit mais ils présentent quand même pas mal d'unis et quelques décors "inspirés de", autour de 25 euros le m2, avec un rendu mat - je n'ai pas vu de mes yeux vu ce que cela donne mais je le ferai et vous dirai cela. Il y en a certainement ailleurs, peut-être de plus beaux, et l'on peut aussi voir du côté des fabriquants du Maghreb ou d'Espagne (ici un élégant "patchwork" Pinar Miro en noir et blanc ou encore le garnd choix en ligne Mosaic del Sur), qui déclinent leur savoir-faire en matière de zéliges dans l'esprit carreaux "1930". Là, s'armer de bonnes recommandations pour tomber sur le fournisseur fiable. Je prends les bonnes adresses !