31 janvier 2014

Mes renardeaux à l'Opéra

Dans la Petite renarde rusée de Janacek, je demande le renardeau choriste Lucrèce et la jeune petite renarde rusée Sérène. Encore trois représentations et la magie sera finie : merci à Pascale Dieval-Wills fondatrice et dircetrice du choeur maîtrisinen de Wasquehal d'avoir donné à mes filles aînées cette chance inouïe de participer à une production profesionnelle à l'Opéra de Lille.

12 mars 2013

Chape de neige et semelles de plomb

Cela tombait bien, je tenais une flemme terrible ce matin... et le collège comme l'école ont décidé de fermer boutique, en raison de l'incroyable couche de neige qui atteint devant chez moi 70 cm - mais avec un ressenti de 4,20 mètres ! -, en raison du vent qui crée d'impressionnants monticules. C'est reparti pour les vacances... Et cette fois, on n'oubliera pas de décrocher le couvercle de la poubelle pour se faire une luge certes peu glamour mais bien efficace !    Addendum : Séance de free ride sur couvercle de poubelle... [Lire la suite]
Posté par Marie-Bique à 10:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
11 mars 2013

Fenêtres sur ru

Curieusement, ces spécialistes des vitrines que sont les Asterdamois n'ont pas sacrifié au terrible confort des double-vitrages pvc. Tant mieux : fenêtres sur ru, portes et impostes vitrées de la belle nageuse rivalisent de beauté et nous donnent mille idées pour nos maisons "au sud" de leur Nord. Extrait.
Posté par Marie-Bique à 13:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
13 juillet 2010

Eloi : enfant précieux, maladie rare

Il fait l'objet d'un reportage dans le Paris Match de cette semaine, entre les pipole, mais on peut aussi voir notre mini-star familiale ici ! Dans la vraie vie, Eloi va (presque) bien et a su rester simple en dépit de la notoriété. Belle leçon de vie !
Posté par Marie-Bique à 01:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16 juin 2010

A propos de nudité

C'est signé Dorothy Webster Hawksley (1884-1970), et ça vous a quelque chose de douceâtre qui est sans doute un peu étranger à la vie mais qui m'apparaît comme une icône d'une certaine plénitude de l'instant. J'aime surtout la Visitation.
Posté par Marie-Bique à 08:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
11 mars 2010

Notre pain quotidien

Le pain, ça embaume quand ça cuit, on peut lui donner des formes curieuses et le baptiser impunément "pain-bouse", claironner "c'est moi qui l'ai fait" et en plus, c'est bon : faites le donc ! Mes fournisseurs officiels (Lidl et Ed) proposent des préparations aux graines, à quelque chose comme 60 centimes et avec levure incorporée, qui permettent de s'exonérer en plus du pétrissage. Mais que ceux qui ne peuvent se passer de cette étape collante ne se privent pas !
Posté par Marie-Bique à 15:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2010

La lampe et le génie

De (l'arrière-grand'père) Julien Chappée, collectionneur et peintre de gloire locale, cette lampe de mosquée qui disparut de sa propriété du Mans sans crier gare. Elle refit mystérieusement apparition il y a quelques années à Drouot, sans-doute aidée par un obscur génie des affaires, où elle fut acquise par un amateur pour quelque 600 000 F de l'époque - trop cher pour une fausse, trop peu pour une vraie. Une descendante du collectionneur était dans la salle, pour saluer cette pirouette du sort. Si vous passez à Lisbonne, le... [Lire la suite]
Posté par Marie-Bique à 13:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 mars 2010

Dans leurs mains caleuses

J'éprouve une curieuse pudeur à demander aux marchands derrière leurs étals s'ils sont vraiment producteurs, tant il est vrai que j'ai peu de considération pour les simples revendeurs. Seulement je ne vois pas l'intérêt d'aller au marché pour les tomates sans goût des supérettes et il faut bien séparer les vrais des mauvaises graines. J'ai donc un truc théoriquement imparable : je vise les mains, et si c'est sale, c'est bon. La dernière fois cependant, sous les mitaines, les doigts poussiéreux m'ont induite en erreur. Car il les faut... [Lire la suite]
Posté par Marie-Bique à 14:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 février 2010

Trois grâces

Merci à Clotilde Wartner, Sérène et Lucrèce.
Posté par Marie-Bique à 18:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
20 février 2010

La famille, un point c'est tout !

Comme vous l'avez sans doute noté, dans famille, on n'a pas mis de "s" à ami (parcequ'on n'a pas beaucoup de place dans le mot, contrairement à ce qui se s'opère dans la réalité où la famille se dilate jusqu'aux proches les plus chers). Dans famille, par exemple, il y a aussi Philippe & Isabelle.
Posté par Marie-Bique à 18:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,