Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. . . . . . . . Les Semi-Bourgeoises . . . . . . . .
Derniers commentaires
. . . . . . . . Les Semi-Bourgeoises . . . . . . . .
Archives
28 février 2013

Briquer un parquet ciré (sans le flinguer)

DSC_1563DSC_1568DSC_1567DSC_1566

Du bois partout : parquet chêne collé au bitume dans le salon (ciré), au deuxième pitchpin (peint à l'acrylique d'un côté, ciré de l'autre), escalier passé à la teinte blanche, dans une chambre du premier pin (ciré sur verni à moitié parti : une certaine pâtine...).

 

Je m'en suis allée de bon matin briquer mon parquet ciré du salon encrassé par une année de piétinement et transports en tous genres. J'avais en tête de le passer à l'eau oxygéné 20%, c'est paraît-il un truc d'ébéniste pour dégraisser (et éclaircir) le bois. Outre que je n'avais pas forcément envie de blanchir le chêne du salon, je n'en ai pas trouvé au Roy Merlin. En revanche, j'ai pris ce qui m'est tombé sous la main (Savon parquets cirés, Libéron), et bien m'en a pris. 

Certes, rien d'automatique dans ce machin, mais le résultat (en haut à gauche) est tout-tà-fait satisfaisant. Contrairement à ce qui se dit (à raison), l'eau ne fait pas (toujours) noircir le chêne, la preuve : on verse 10 cl de liquide dans 5 litres d'eau (j'ai fait pour 1 litre), on trempe une housse microfibre à poils destinée aux balais plats - vous voyez ce que je veux dire ? - on essore bien sinon gare aux barbes, et on frotte régulièrement en repliant la serpillère quand elle est sale pour éviter de ré-étaler la crasse. Quand la wassingue est cradoc, on rince bien et on recommence.

Pour le parquet, pas de rinçage, pas de ponçage, on laisse sècher, on recire éventuellement. Il faut compter une petite matinée pour 30 m2 si on fait ça bien (et avec un mouflet dans les pattes, argh) mais je recommande !

 

 DSC_1564

Compter env. 17 euros le bidon, j'en ai utilisé 1/10è pour toute la pièce.

Publicité
Commentaires
M
Merci, il est très touché !
K
Ah ! L'huile de coude ! Quel bon produit!<br /> <br /> Bravo ! Mais on voit que le "mouflet" en question t'a bien aidée !<br /> <br /> Bravo à tous les deux !<br /> <br /> Kti
. . . . . . . . Les Semi-Bourgeoises . . . . . . . .
Publicité
Newsletter
Publicité