Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
. . . . . . . . Les Semi-Bourgeoises . . . . . . . .
Derniers commentaires
. . . . . . . . Les Semi-Bourgeoises . . . . . . . .
Archives
8 mars 2010

Dans leurs mains caleuses

HPIM1350J'éprouve une curieuse pudeur à demander aux marchands derrière leurs étals s'ils sont vraiment producteurs, tant il est vrai que j'ai peu de considération pour les simples revendeurs. Seulement je ne vois pas l'intérêt d'aller au marché pour les tomates sans goût des supérettes et il faut bien séparer les vrais des mauvaises graines. J'ai donc un truc théoriquement imparable : je vise les mains, et si c'est sale, c'est bon. La dernière fois cependant, sous les mitaines, les doigts poussiéreux m'ont induite en erreur. Car il les faut BIEN sales, entendons-nous, de cette patine que laisse le travail de la terre et qui brunit ces outils millénaires en y traçant d'épais sillons permanents, qui burine les doigts et épaissit la peau. La prochaine fois, je caresserai les mains de ces paysans. Des yeux, parce que je suis pudique, et ce sera une manière d'honorer ces hommes d'ici qui nous portent les fruits de la terre - carottes, choux frisés, oignons rouges, topinambours, cresson, coriandre...

Publicité
Commentaires
P
Comme celle de mon cher et tendre finalement!!!
O
tu parles de ce panier du jolie manière,très attendrissante.
O
tu parles de ce panier du jolie manière,très attendrissante.
M
Marché tous les lundi ! Il y avait donc des topinambours, nommés artichauts de Jérusalem par les Anglais : j'adore ce petit goût de... réglisse. Pour une soupe, peut-être.
M
Tout ce qui est dans ton panier a l'air bien frais !<br /> bises
. . . . . . . . Les Semi-Bourgeoises . . . . . . . .
Publicité
Newsletter
Publicité